François Richard

François Richard

Chargé de Mission Prévention/ Coordonnateur Dispositif Hangover Café à CEID Addictions

Éducateur Spécialisé de formation, travaillant en addictologie depuis 17 ans, intervenant en Consultation Jeunes consommateurs , formateur à l’intervention précoce, j’ai la charge de la prévention en milieu festif depuis 10 ans.
J’ai imaginé les actions Hangover en 2012 en lien avec les clubs et en partenariat avec la ville de Bordeaux, qui se décline aujourd’hui en dispositif mobile le Hangover Café, fonctionnant tous les WE d’octobre à juin.

Promotion de la Santé vs. Promotion de l’alcool

ING Art Center - Left room
Le Hangover Café est un dispositif de prévention et de réduction des risques mobile (truck aménagé), fonctionnant sur l'espace festif urbain, intervenant d'Octobre à Juin, les jeudi, vendredi et samedi de 23h à 7h du matin. Au delà de présenter les même action de prévention et de RDR que d'autres dispositifs son intérêt est de s'adresser plus particulièrement aux personnes les plus vulnérabilisées par leurs consommations festives tout au long de la nuit. l’objectif étant de permettre aux noctambules de trouver un espace de pause, de restauration et un accompagnement pour finir la nuit la nuit et rentrer chez eux dans les meilleurs conditions possible. Pour cela ce dispositif est animé par une infirmière et un animateur de prévention. A ces deux professionnel s’ajoute dans un volonté de prévention par les pairs deux volontaire du service civique, et de deux agents de sécurité. Ce dispositifs est soutenu et financé par la Municipalité de Bordeaux, l’agence régionale de santé, la préfecture de la gironde, la communauté de de commune Bordelaise. Il s’intègre dans une politique globale de gestion de la nuit portée par la ville de Bordeaux, la Festiv’attidude ayant pour volonté d’articuler santé et sécurité publique basé sur un concept de modération et de solidarité.
READ MORE